Le mot lavande issu de l'italien lavando (action de laver), mais qui pourrait bien remonter au latin lavandaria (linge à laver), laisse penser que très tôt on a utilisé la lavande pour parfumer le linge fraîchement lavé.
Traditionnellement, des petits sachets de fleurs séchées sont placés dans les armoires, pour éloigner les mites et parfumer la garde-robe.
Un autre usage très ancien est celui de mettre de la lavande dans l'eau du bain, non seulement pour son parfum mais aussi pour ses propriétés calmantes et antiseptiques.
L'essence de lavande a également des propriétés bactéricides, désinfectantes, antispasmodiques , cicatrisantes, on l'utilisait et encore aujourd'hui pour combattre les poux et les mites.
On la recommande en phythothérapie, pour combattre l'anxiété, la nervosité, les insomnies, mais aussi pour soulager les rhumatismes et combattre les infections des voies respiratoires.
On la trouve aussi dans notre assiette, dans des plats cuisinés par des chefs, je vous propose de regarder cette vidéo extrait de l'émission "des racines et des ailes" qui parle de la Distillerie Bleu Provence située à Nyons en drôme provençale, une recette vous y sera présenté, ça donne l'eau à la bouche !! Sans parler des magnifiques images de ce reportage.