Depuis la plus haute antiquité, le lait d’ânesse est traditionnellement consommé par certain peuple, pour ses vertus dans les domaines de la SANTE et de la BEAUTE.
Si les vertus cosmétiques du lait d’ânesse étaient appréciées par les belles du temps jadis (Cléopâtre et Poppée épouse de Néron) ce remède universel était également connu des anciens pour ses qualités thérapeutiques
Les Grecs le considéraient comme un excellent remède, les romains en faisaient une boisson de luxe, Hippocrate le recommandait pour toute sorte de maux, Buffon l’a signalé dans son “Histoire naturelle”.
Hérodote résumait son effet par la formule»: "nutrit, roborat, alterat" c’est à dire -il nourrit fortifie et stimule!!!
Au XIX° siècle, on faisait téter directement les bébés au pis de l’ânesse à l’hôpital des enfants de Paris, le lait d’ânesse pour sa composition étant le plus proche au lait maternel.
Mais il fut aussi utilisé au XIXe siècle par les belles Dames qui, elles aussi l’ont utilisé pour preserver l’éclat et la souplesse de leur peau, grâce à ses qualités: sa richesse en nutriments essentiels et sa teneur en vitamines A, B, C et acides gras.